Attention changement horaires Mairie
Lundi après-midi de 13H30 à 17H
Mardi de 8H15 à 12H30 et de 13H30 à 16H45
Mercredi après-midi de 13H30 à 16H30
Vendredi matin de 8H15 à 12H15

La base de loisirs d’Angeac-Champagne prête à accueillir le public

Vendredi 28 juin, Jérôme Sourisseau, Président de Grand Cognac, Chantal Nadeau, Vice-présidente en charge du tourisme et Gérard Faurie, Maire d’Angeac-Champagne, ont inauguré ce nouvel équipement tourné vers les loisirs en plein air dont les aménagements ont été conçus pour préserver le cadre naturel du lieu.

En janvier 2017, dans le cadre des transferts de compétences vers la nouvelle communauté d’agglomération, Grand Cognac a récupérée la maîtrise d’ouvrage de ce projet de réhabilitation d’aire de jeux sur le site « Des 3 pierres » à Angeac-Champagne, initié par la communauté de communes de Grande Champagne.

LA BASE DE LOISIRS AU CŒUR D’UN CADRE NATUREL PRÉSERVÉ

Les espaces déjà construits ou aménagés ont été maintenus mais améliorés et adaptées aux dernières normes (micro-station d’épuration pour l’assainissement, mobilier limitant l’impact sur l’environnement,…) et l’organisation de l’espace a été pensée pour préserver le cadre naturel du site en n’intervenant pas sur les prairies humides qu’il comporte.

L’entrée principale de la base de loisirs se situe au nord du site. Elle s’ouvre sur un parking d’une trentaine de places pour les véhicules et deux emplacements pour des bus.

En surplomb, un espace accueille l’aire de grands jeux entourée de gradins enherbés et modelés dans les talus. Une piste de vélos pour les débutants, entoure l’espace de jeux pour les enfants où les équipements et mobiliers ludiques ont été conçus avec le maximum de matériaux naturels (bois en particulier).

DES JARDINS POUR ÉVEILLER LES SENS

Trois jardins sensoriels mettent en valeur essences odorantes, colorées et graphiques au cours d’un parcours invitant à expérimenter le jardin autrement :

  • Le « Jardin rouille » : il se concentre sur les sons avec un portique sonore, un chemin signalé grâce à des coques de noix, des végétaux dont les tiges bruissent en hiver comme les miscanthus …
  • Le « Jardin bleu » : il invite à explorer le sens du toucher avec des essences tantôt douces, tantôt piquantes, aux formes graphiques (yuccas, chardons bleus…).
  • Le « Jardin rouge » : il est axé tout particulièrement sur le goût avec des arbustes à fruits (ronces à mûres, framboisiers, groseilliers…) et des plantes aromatiques (fenouil, ail…).

Un sentier adapté 4 handicaps permet d’accéder à l’ensemble du site. Du nord au sud, il longe l’aire de grands jeux, les jardins, puis la route à l’ombre d’une peupleraie et permet aux visiteurs d’emprunter le passage à gué. Une curiosité probablement antérieure à l’époque romaine et dont les aménagements actuels (un petit escalier en bloc de calcaire pour la traversée des piétons) remonteraient au moyen-âge.

La partie sud de la base de loisirs comporte un terrain de tennis, un terrain de volley et un grand terrain de pétanque.

C’est aussi dans cette zone que l’on retrouve une aire de pique-nique, des emplacements de stationnement et une aire de vidange pour les camping-cars.

Pour partager des moments conviviaux,  un espace abrité avec un point d’eau est à la disposition des usagers. Les sanitaires ont également été refaits à neuf.

UN PROJET RÉALISÉ AVEC LE CONCOURS DE DIFFÉRENTS PARTENAIRES

Le montant de l’ensemble de cette opération s’élève à 500 000 euros TTC, comprenant les frais d’études et de travaux.

Des financeurs ont permis d’apporter leur soutien à ce projet de base de loisirs à hauteur de 218 443 euros HT.  Il s’agit de l’Etat, du Département de la Charente, de la région Nouvelle Aquitaine et de l’Europe dans le cadre du programme Leader.

La commune d’Angeac-Charente assurera quant à elle, le suivi et l’entretien des espaces verts, des locaux et des aires de jeux dans le cadre d’une convention avec Grand Cognac.

N’hésitez pas à venir découvrir ce nouvel équipement !  

Publié le lundi 1 juillet 2019

Retour en haut de page